Ce qu’il faut savoir à propos des honoraires d’agence en Guadeloupe

Pour bénéficier des avantages d’un professionnel de l’immobilier, vous avez décidé de confier votre vente à une agence. Mais n’oubliez pas que cela engendre un coût ! Reste à savoir combien. De nombreuses questions se posent à ce sujet : comment sont fixés les honoraires d’une agence immobilière ? A combien s’élèvent-ils en moyenne ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les honoraires d’agence immobilière en Guadeloupe.

Comment sont fixés les honoraires d’agence immobilière en Guadeloupe ?

Contrairement à ce qu’il se passe pour d’autres professionnels de l’immobilier, il n’y a aucune réglementation régissant les honoraires pratiqués par les agences. Chaque structure peut établir librement le montant de sa commission. Ce qui implique que les honoraires sont très variables en fonction des agences. L’avantage, c’est que le montant des honoraires d’agence immobilière en Guadeloupe n’est pas fixe. Il peut être plus ou moins élevé et varier selon le type de bien vendu, son prix et le résultat de la négociation. Vous êtes libre de discuter de ce montant avec l’agence que vous avez choisie.

Quel est le montant moyen des honoraires d’agence ?

Dans la plupart des cas, les honoraires d’agence immobilière en Guadeloupe sont fixés en fonction du prix du bien à vendre. Ce montant peut représenter 3 à 8 % du prix final. Le pourcentage appliqué est proportionnel au prix. Plus la valeur du logement que vous vendez est élevée, plus le taux de l’agence sera bas, et inversement. La moyenne française est de 4,87 % selon Galian. Notez que le montant de ces honoraires est plus élevé lorsqu’il s’agit d’une agence franchisée ou d’un mandataire appartenant à un réseau, par rapport à une agence indépendante.

Comment connaître les honoraires d’une agence ?

Depuis que la législation a évolué, les clients peuvent facilement connaître les honoraires d’agence immobilière en Guadeloupe en consultant la vitrine de ladite agence. Ils doivent être affichés clairement en séparant le prix net vendeur (la somme demandée par le vendeur) et le prix HAI (incluant le net vendeur et les honoraires de l’agence). Cette règle s’applique aussi aux supports digitaux.

Que recouvrent les honoraires d’agence?

Le montant des honoraires d’agence immobilière en Guadeloupe vous fait vous interroger ? Pourtant, vous devez penser à ce que ces frais recouvrent : la qualité des services rendus, l’implication du professionnel et les investissements réalisés par l’agence, tout ça pour mener à bien votre transaction. L’agent immobilier auquel vous confiez votre vente donne de son temps, s’appuie sur son expérience et ses compétences, diffuse votre annonce sur des plateformes web payantes et fait appel à des prestataires extérieurs de qualité (pour les photos, la création d’un espace propriétaire, etc.).

C’est pourquoi des honoraires élevés ne sont pas forcément mauvais signe. Mieux vaut payer plus pour signer un mandat exclusif et bénéficier d’un service de qualité, avoir à votre entière disposition un professionnel investi à 100 %, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente, plutôt que de payer moins, mais avoir du mal à trouver un acquéreur.

Qui doit payer les frais d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière en Guadeloupe ne sont versés qu’en fin de transaction, lorsque le bien a bel et bien été vendu. Mais qui doit s’en acquitter ?

Dans la plupart des cas, c’est le vendeur qui doit payer les frais d’agence. Le reste du temps, l’acheteur peut s’en acquitter s’il a signé un mandat de recherche. Il est également possible de les partager équitablement.

En tant que vendeur, préparez-vous à verser les honoraires d’agence. Mais n’oubliez pas que la majorité des propriétaires répercutent ces frais sur le prix de vente. En effet, ils demandent aux agents immobiliers d’ajouter leurs honoraires à un prix net vendeur défini en amont. Cela veut dire que, dans les faits, c’est l’acheteur qui s’en acquitte !

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.