Comment bien préparer son déménagement en Guadeloupe ?

Avant la remise des clés et le transfert de propriété, deux étapes qui marquent la conclusion d’une vente immobilière, le bien cédé doit être entièrement libéré. Ce qui implique que vous devez quitter le logement avant la date prévue pour la signature de l’acte définitif et ne rien laisser. Pendant le délai de réalisation de la vente, il faut donc en profiter pour préparer son déménagement en Guadeloupe en amont afin de ne rien oublier. Depuis les formalités liées au changement d’adresse jusqu’à l’organisation du jour J, en passant par le rangement progressif de vos affaires, voici comment préparer un déménagement 100 % sans stress !

Préparer son déménagement en Guadeloupe avant le jour prévu

Une bonne organisation à l’avance est indispensable pour bien préparer son déménagement en Guadeloupe. Mais comment faire ?

Préparer son déménagement en Guadeloupe : commencer deux à trois mois avant le jour J

Vous êtes à quelques pas de conclure votre vente et il vous reste environ 2 à 3 mois avant de passer à la signature de l’acte final devant le notaire ? C’est exactement le moment idéal pour bien préparer son déménagement en Guadeloupe. En effet, il faut anticiper certaines étapes pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

  • Commencez vos recherches pour trouver des déménageurs professionnels proposant un devis avantageux en comparant plusieurs offres.
  • Prévenez vos proches pour vous aider le jour du déménagement dans le cas où vous ne passez pas par des professionnels. N’oubliez pas de louer l’indispensable véhicule de transport !
  • Pour respecter les règles administratives et bien préparer son déménagement en Guadeloupe,il faut faire part de son changement d’adresse aux services publics. Vous pourriez le faire d’un seul coup grâce à cette plateforme officielle qui vous permet de signaler votre déménagement au service des impôts, aux caisses d’allocations, de santé et de retraite, à Pôle Emploi, au service d’immatriculation des véhicules…
  • Le changement d’établissement scolaire est aussi un point à ne pas oublier. Avec un certificat de radiation fourni par l’école actuelle, vous pourrez inscrire vos enfants dans leur nouvelle école.
  • Pour pouvoir tout superviser le jour J, prévoyez un jour de congé dès les préparations.

4 semaines avant le jour J

Après ces premières étapes, entamer le gros-œuvre un mois à l’avance est indispensable pour une bonne organisation. Pour bien préparer son déménagement en Guadeloupe, il faut donc :

  • Commencer à emballer les objets et affaires qui ne vous sont pas utiles au quotidien.
  • Informer les services privés de votre changement d’adresse : opérateur internet et téléphone, fournisseurs d’énergie, banque, assurance…
  • Faire la demande de suivi du courrier. Vous pouvez le faire au bureau de Poste le plus proche ou en ligne via le formulaire de demande.

15 jours avant le jour J

Vous êtes dans la dernière ligne droite avant le jour J, il est temps de terminer le gros-œuvre. Il faut préparer son déménagement en Guadeloupe de manière à ce que tout soit enfin prêt le jour dit. Pour ce faire, vous devez penser à :

  • Démonter tous les meubles que vous n’utiliserez plus jusqu’au jour J, sauf si votre contrat avec les déménageurs professionnels inclut la prise en charge de cette tâche. Cela vous évitera la fatigue et le stress à l’approche du jour de déménagement.
  • Terminer l’emballage et la mise en carton de vos biens. Tout doit être emballé et les cartons devront être prêts pour le transfert de vos biens le jour J.
  • Contacter la mairie pour réserver une place de stationnement. Il est indispensable de pouvoir garer le véhicule de transport devant votre maison ou l’immeuble que vous quittez, ainsi que devant le logement de destination. Préparer son déménagement en Guadeloupe de cette manière va faciliter la tâche des déménageurs.

La préparation du déménagement le jour J

Le jour où vous quittez les lieux une bonne fois pour toutes est enfin arrivé ! Vous avez tout emballé dans les cartons, vos meubles ont tous été démontés, vous êtes prêt à changer d’habitation ? C’est bien, mais sachez que l’aventure n’est pas terminée ! Vous avez pris un jour de congé justement pour faire la supervision du bon déroulement de votre déménagement. Préparer son déménagement en Guadeloupe le jour J va donc consister à :

  • faire une mise au point avec les déménageurs en vérifiant s’ils ont bien enregistré la bonne adresse de destination. Assurez-vous d’avoir complété la déclaration de valeur estimant la valeur de la totalité de vos biens.
  • Faites en sorte que l’assurance habitation couvre les risques de tout le monde dont les accidents de la vie pour la famille et la couverture des aides bénévoles et momentanées pour ceux qui vous aident.
  • Faire une vérification minutieuse à l’arrivée : vérifier la place de stationnement, et faire un inventaire pour être sûr que rien n’a été égaré en route.

Ça y est ! Il ne vous reste qu’à vous installer et attendre la signature de l’acte définitif !

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.