estimation en Guadeloupe

Critères subjectifs d’estimation : ne sous-estimez pas le rôle de l’agent immobilier !

Sur quoi se basent les agents immobiliers pour estimer un bien ? Ces professionnels s’appuient de nombreux critères. Dans cet article, nous nous intéresserons aux critères subjectifs, qui occupent une place importance lors d’une estimation en Guadeloupe. En effet, ces critères demandent des compétences et des connaissances qui sont propres au seul agent immobilier. Explications.

Les critères subjectifs trop souvent sous-estimés par les vendeurs

Si vous estimez votre logement vous-même, il est possible que le résultat manque de précisions, car vous n’aurez pas pris en compte les critères subjectifs. Cette catégorie de critères ne répond à aucune grille préétablie, aucune règle. C’est le marché immobilier qui définit ces critères.

Les vendeurs ignorent souvent les critères subjectifs au moment de faire leur estimation en Guadeloupe. Ils se concentrent davantage sur l’emplacement du bien, la surface habitable, la qualité des matériaux et du bâti, et les prestations proposées. Mais la subjectivité joue aussi un rôle important dans la valeur d’un bien immobilier.

Mais qu’est-ce qu’un critère subjectif ? Ce type de critères dépend des besoins des acquéreurs. Il n’a donc pas de valeur intrinsèque, contrairement à un critère objectif. S’il est simple de savoir si un emplacement est bon ou mauvais, il est beaucoup plus difficile de déterminer si la baignoire a plus de valeur qu’une douche aux yeux des acquéreurs. Seuls les acheteurs détiennent la réponse.

L’importance des critères subjectifs lors d’une estimation en Guadeloupe

Tous les acquéreurs sont uniques et ont des besoins et des attentes différentes. Une prestation peut être indispensable pour un acquéreur alors qu’un second candidat n’y verra aucun intérêt. Votre maison ne dispose pas d’un terrain piscinable ? Aucun problème pour l’acquéreur A qui ne souhaite pas de piscine. L’acquéreur B en revanche rêvait d’une piscine, ce point faible peut donc freiner la vente.

Ici, c’est la subjectivité des acquéreurs qui s’exprime. Une subjectivité que l’on peut d’ailleurs appliquer à tous les critères d’estimation. Prenons deux exemples :

Ces exemples peuvent sembler insignifiants. Néanmoins, il faut savoir que cette subjectivité peut s’appliquer à n’importe quel critère d’estimation. Imaginons deux cas de figure :

  1. Vous vendez un logement en plein centre-ville de Pointe-à-Pitre. La situation géographique est donc idéale car toutes les commodités sont à proximité et les transports en communs sont pratiques. Petit problème, 80 % de vos acquéreurs potentiels travaillent en dehors de la ville et n’utilisent pas jamais les transports en communs.
  2. Vous vendez une maison mitoyenne. Pour la majorité des acquéreurs, la mitoyenneté est un point noir. Mais des personnes ayant toujours vécu en appartement peuvent apprécier cette proximité et ne pas y voir un inconvénient de taille.

Les acquéreurs ont besoin de comparer les différents biens qu’ils visitent afin de trouver le logement qui correspond à leurs critères et à leur budget. Ils ne jugent pas les biens en fonction de grilles préétablies. Ce qui est rédhibitoire pour certaines personnes peut représenter un avantage pour d’autres.

Voilà pourquoi les vendeurs peinent à évaluer la valeur d’un critère subjectif. Il faut savoir s’adapter aux besoins des acheteurs. L’intervention d’un agent immobilier en Guadeloupe peut s’avérer indispensable à cette étape de la vente.

estimation en Guadeloupe

L’agent immobilier, pierre angulaire d’une estimation réussie

Pour valoriser les atouts de votre logement lors d’une estimation en Guadeloupe, il faut avoir une bonne connaissance de l’état du marché immobilier locale, comparer les différents biens en vente au même moment, et savoir s’adapter aux attentes des acquéreurs.

Votre agent immobilier en Guadeloupe est le professionnel le mieux placé pour estimer votre logement car il connaît le marché immobilier de son secteur et maîtrise les attentes des acquéreurs. Il base l’évaluation de votre bien immobilier sur la data locale pour un résultat encore plus précis.

Ne vous privez pas des conseils d’un professionnel pour l’estimation de votre logement.

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.