Faut-il estimer la valeur d’un bien immobilier sur internet ?

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe, vous pouvez vous tourner vers un professionnel dans le but d’obtenir une estimation ou une expertise. Mais vous pouvez également le faire vous-même, par vos propres moyens, sur Internet. De nombreuses plateformes peuvent vous aider à estimer un bien immobilier en ligne. Mais ces outils sont-ils vraiment efficaces ? Fournissent-ils des valeurs pertinentes ? Une estimation en ligne est-elle vraiment fiable ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

Estimer la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe : pourquoi le faire soi-même ?

Vous pouvez faire estimer la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe par un professionnel, de manière à obtenir des recommandations précises et efficaces. Alors, pourquoi vouloir vous débrouiller seul ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à le faire :

  • Vous ne savez pas vers qui vous tourner,
  • Vous n’avez pas encore trouvé d’agence proposant une estimation gratuite,
  • Vous n’avez pas envie de mettre la main à la poche pour ce processus,
  • Vous êtes déjà passé par une estimation professionnelle mais vous êtes en désaccord avec les conclusions.

Quel que soit le cas qui vous concerne, vous avez décidé de vous débrouiller seul et d’estimer un bien immobilier en ligne. Diverses plateformes vous permettent de le faire gratuitement. Mais peut-on vraiment se fier aux évaluations proposées sur le web ?

Ce qu’il faut retenir sur l’estimation en ligne

Estimer la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe en ligne est devenu plus simple grâce aux sites qui se sont spécialisés sur le web. Cependant, les méthodes utilisées ne sont pas aussi performantes qu’espéré.

Les critères pris en compte

Les plateformes d’estimation en ligne se basent sur les mêmes critères que les agents immobiliers, notamment l’adresse exacte du bien, ses caractéristiques, son état et le prix du marché.

La méthode d’évaluation des plateformes en ligne

Tous les critères considérés sont standardisés lorsque vous décidez d’estimer la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe en ligne étant donné que personne ne se déplace pour réaliser l’évaluation. Les plateformes partent donc de chaque critère de base pour affecter des bonus ou malus selon les cas, par rapport à ce qu’elles ont dans leur base de données.

Par exemple :

  • L’adresse du bien : si votre bien est comparé avec cinquante autres logements, l’estimation pourrait être précise. Mais si la plateforme ne dispose que de deux ou trois logements dans sa base de données, alors elle n’aura aucun socle d’estimation.
  • Les caractéristiques du bien : un coefficient est appliqué par la plateforme en fonction de la surface, du nombre de chambres, des atouts… en se basant sur une grille d’évaluation toute faite.
  • L’état du bien : un critère difficile à juger sans avoir le bien sous les yeux. Ce qui implique un résultat très approximatif car seul l’ancienneté du bâti et sa description sont pris en compte.
  • Le prix du marché : la plateforme doit disposer d’une base de données solide et large pour estimer la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe avec fiabilité.

C’est pourquoi l’estimation en ligne est toujours moins précise qu’une évaluation réalisée par un professionnel. La différence entre les fourchettes de prix recommandés peut même s’élever jusqu’à une centaine de milliers d’euros sur certains sites.

Une estimation de qualité, c’est la vente assurée !

Estimer la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe en ligne reste donc délicat. Cette opération se confronte à une difficulté majeure : des chiffres et des statistiques ne peuvent pas remplacer le savoir-faire d’un professionnel. En conclusion, aucune plateforme web ne peut donc être aussi efficace qu’un agent immobilier qui travaille dans le secteur depuis des années et qui a de l’expérience.

Vous n’avez plus qu’à prendre la bonne décision pour mener à bien votre transaction !

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.