calculer le prix au mètre carré en Guadeloupe

Faut-il s’appuyer sur le prix du mètre carré pour fixer un prix de vente ?

La vente d’un logement commence par une estimation ou une expertise qui permet ensuite de fixer un prix. Pour déterminer ce dernier, le premier réflexe d’un vendeur est de se baser sur le prix du mètre carré, qui permet d’avoir une bonne idée des tarifs pratiqués sur le marché. Mais cette donnée est-elle fiable ? Calculer le prix au mètre carré en Guadeloupe est-il indispensable pour que la vente soit une réussite ? C’est ce que nous allons voir.

Calculer le prix au mètre carré en Guadeloupe : est-ce obligatoire ?

Si vous voulez mettre un logement en vite, vous devez sans doute vous poser de nombreux questions à propos des étapes de la vente, du rôle du notaire, de l’organisation des visites et de la meilleure manière de fixer le bon prix de vente.

L’une des solutions les plus courantes est de calculer le prix au mètre carré en Guadeloupe et de fixer un prix en fonction de cette donnée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à déduire la valeur marchande de votre logement à vendre. Vous ne savez pas où trouver le prix moyen du mètre carré de votre secteur ? Vous pouvez faire des recherches sur Internet et trouver des baromètres de prix.

Mais le calcul du prix au mètre carré n’est pas si simple car :

  • Les baromètres des prix en ligne ne mentionnent pas leurs méthodes de calcul.
  • Le prix moyen du mètre carré ne donne qu’une tendance globale qui manque de précision.

Vous l’aurez compris : le prix au mètre carré (seul) est donc une fausse solution.

Des baromètres de prix qui manquent de fiabilité

Avec les baromètres de prix sur le web, il faut rester vigilant car les données ne sont pas toujours très fiables. Les portails d’annonces doivent être regardés avec prudence car ce sont les vendeurs qui affichent le prix. Et ces derniers ont tendance à pratiquer des prix au-dessus du marché. Cela explique le fait que certaines annonces restent longtemps en ligne et ne trouvent pas acquéreur. Évitez donc de calculer le prix au mètre carré en Guadeloupe en vous basant uniquement sur les plateformes d’annonces.

Pour obtenir des données plus précises et fiables, vous pouvez consulter l’indice des notaires de France, dont les résultats sont basés sur des ventes réalisées.

Des prix qui varient en fonction de l’état du bien et de sa superficie

Les statistiques et les baromètres en ligne donnent une tendance générale mais ne prennent pas en compte les particularités du logement, ni leur surface. Par exemple :

  • Le prix du mètre carré entre un logement neuf et un logement qui a besoin de travaux de rénovation reste le même si ces deux logements se trouvent dans la même rue. En réalité, le prix d’un logement peut considérablement varier en fonction de l’état du logement.
  • L’étage où se trouve un appartement impacte aussi le prix d’un logement. Un appartement au dernier étage se vend plus cher qu’un appartement similaire en rez-de-chaussée.
  • Calculer le prix au mètre carré en Guadeloupe consiste à multiplier la valeur du mètre carré par la surface du logement. Dans les faits, le prix du mètre carré n’évolue pas par proportionnellement à la surface du logement. Plus le logement est petit, plus le prix du mètre carré est élevé.

Pour fixer le bon prix d’un bien immobilier, il faut s’intéresser au prix du mètre carré mais aussi aux particularités du bien.

calculer le prix au mètre carré en Guadeloupe

Une bonne estimation reste essentielle pour fixer le juste prix

Calculer le prix au mètre carré en Guadeloupe par ses propres moyens est une opération risquée car les données récoltées ne sont pas fiables. De plus, les indices de référence ne prennent pas en compte les avantages et inconvénient de votre bien immobilier.

Comme parvenir à fixer le bon prix ? La meilleure façon de fixer le bon prix de votre logement et d’opter pour l’estimation professionnelle. Les professionnels disposent d’outils précis basés sur l’historique des transactions réalisées. Ils ont les compétences nécessaires pour faire une estimation sérieuse et précise et vous recommandent un prix qui correspond au marché local.

Pourquoi risquer de calculer le prix au mètre carré en Guadeloupe vous-même ? Optez plutôt pour l’intervention d’un professionnel.

 

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.