Comment faire la différence entre estimation et expertise immobilière ?

Vous ne l’ignorez pas : l’étape de l’estimation est incontournable pour toute vente immobilière. Mais saviez-vous qu’il est possible de recourir à une expertise immobilière aussi bien qu’à une estimation ?

Ces deux opérations se ressemblent mais ne sont pas tout à fait identiques pour autant. Comment faire la différence ? Et comment savoir quand vous devez procéder à une estimation immobilière en Guadeloupe, et quand il est préférable de faire appel aux services d’un expert ?

C’est ce que nous allons voir ensemble !

Estimation immobilière VS expertise immobilière

Vous avez conscience de l’importance de la phase d’estimation immobilière en Guadeloupe pour fixer le bon prix par rapport au marché. Mais vous avez aussi entendu parler de la possibilité de faire réaliser une expertise. Le doute s’est donc installé. Les deux opérations se ressemblent car elles servent à déterminer la valeur d’un logement. Mais il existe cependant une différence, et elle est de taille !

  • Une estimation est réalisée par un professionnel de la transaction : agent immobilier, négociateur ou notaire. Le résultat de votre estimation immobilière en Guadeloupe prend la forme d’un avis de valeur indicatif qui n’engage pas le professionnel. En outre, vous n’obtenez qu’une fourchette de prix, et c’est à vous de décider quel montant exact vous allez fixer.
  • Une expertise est effectuée par un expert en immobilier sur la base de critères techniques. L’expert s’engage sur le montant chiffré via un rapport détaillé et argumenté. L’expertise est effectuée sur la base d’éléments plus techniques et des normes plus précises comme l’isolation thermique, la qualité des matériaux utilisés ou l’état du bâti. Elle est donc plus précise que l’estimation immobilière, qui s’appuie sur des critères objectifs comme l’état du bien, l’état du marché ou l’emplacement du logement.

En réalité, les deux options servent des buts distincts.

L’estimation immobilière, c’est quoi ?

L’estimation vous permet d’obtenir une fourchette de valeur.

Estimation immobilière en Guadeloupe : l’avis de valeur

Le professionnel qui réalise l’estimation se base sur une étude de marché dans une zone géographique donnée, un quartier ou une rue, en tenant compte de l’offre et de la demande.

À la fin de votre estimation immobilière en Guadeloupe, vous obtenez un avis de valeur avec des fourchettes de prix. L’avis vous renseigne sur plusieurs points : situation du bien, atouts du quartier et de l’adresse exacte, description du logement, montant des charges de copropriété et des taxes ainsi que des travaux à effectuer, environnement économique, état du marché immobilier local…

En général, le prix suggéré est pondéré selon la méthode d’évaluation choisie. Par exemple, l’avis de valeur recommandera un prix de 500 000 euros pour un logement de 100 m² soit 5 000 le m², mais avec une fourchette allant de 475 000 à 525 000 euros. Vous pouvez choisir de suivre cet avis pour fixer votre prix de vente, ou décider vous-même. La conclusion de cette estimation immobilière en Guadeloupe vous donne une idée des prix auxquels se sont vendus les logements du même type et dans la même zone.

Dans quel cas procéder à une estimation immobilière

L’estimation est indispensable pour préparer une vente, souscrire une assurance habitation, calculer une plus-value ou le montant des futurs impôts fonciers, faire le point sur son patrimoine immobilier…

Avant de mettre votre logement sur le marché, il faut fixer le prix en accord avec le contexte économique et la valeur réelle du bien. Cela, dans le but de trouver un acheteur plus vite et dans les meilleures conditions.

Enfin, sachez qu’en général, les agences immobilières proposent une estimation immobilière en Guadeloupe gratuitement.

Pourquoi opter pour l’expertise immobilière ?

Les raisons qui poussent à opter pour une expertise sont très différentes.

L’expertise est le fait d’un expert en matière d’évaluation qui apprécie la valeur vénale d’un logement convenant à une majorité d’acheteurs potentiels. À la différence d’un agent immobilier qui ne fait que donner un avis ou une recommandation via l’estimation immobilière en Guadeloupe, l’expert s’engage sur la valeur indiquée.

Ce professionnel vous fournit un rapport détaillé et argumenté s’apparentant à un avis de valeur mais avec quelques éléments en plus : l’appréciation qualitative, l’étude des termes de comparaison sur le marché, l’évaluation pointue, les conclusions et les annexes.

Une expertise n’est donc utile que dans des cas particuliers comme l’obtention d’un prêt relais, un changement d’état civil, une succession, une donation, une déclaration fiscale ou la valorisation de son patrimoine.

Vous êtes évidemment libre d’opter pour une expertise immobilière au lieu d’une estimation immobilière en Guadeloupe dans le seul but de vendre votre logement. Mais il ne faut pas oublier qu’une expertise est une démarche payante, contrairement à l’estimation.

Il est également à noter que parfois, on parle d’expertise immobilière au sujet des diagnostics techniques, eux aussi indispensables en vue de la transaction.

Pour conclure, l’estimation immobilière en Guadeloupe reste l’opération la plus intéressante dans le cadre d’une transaction immobilière. Mais il est fort possible qu’un jour ou l’autre, vous ayez besoin de l’intervention d’un expert en matière d’évaluation.

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.