estimation en Guadeloupe

L’âge et la qualité du bâti : deux critères essentiels pour estimer un logement

Savez-vous que l’année de construction de votre logement impacte sa valeur ? Et que les matériaux utilisés jouent également un rôle lors d’une estimation immobilière ? Nombreux sont les vendeurs qui l’ignorent, mais ces éléments font partie des critères utilisés par les professionnels pour réaliser une estimation en Guadeloupe. Découvrons comment l’âge de la construction et la qualité des matériaux font varier la valeur d’un logement. Et comment les agents immobiliers prennent en compte ces critères.

Estimation en Guadeloupe : l’importance de l’âge du bâti et de la qualité des matériaux

Entre un bâtiment fraîchement sorti de terre et un bâtiment qui a plus de 50 ans, il est évident que la valeur ne sera pas la même. En effet, de nombreux éléments distinguent ces deux constructions et il faut en tenir compte lors de l’estimation en Guadeloupe. L’âge du bâti et la qualité des matériaux utilisés sont déterminants pour connaître la valeur d’un logement, et les agents immobiliers le savent bien.

Même si l’emplacement du logement et sa surface habitable sont des critères de première importance, l’état du bâtiment arrive juste après. Et l’état de votre appartement ou de votre maison dépend en grande partie de son époque de construction et des matériaux qui ont été utilisés.

L’âge de la construction

L’état du bien dépend essentiellement de l’âge de la construction. En effet, toutes les constructions se dégradent avec les années. Pour entretenir le logement, il faut réaliser quelques travaux de rénovation dès que cela est nécessaire, mais cela demande un suivi régulier et représente un coût non négligeable. Ces éléments sont pris en compte par l’agent immobilier pour estimer la valeur de votre bien.

Notez que :

  • L’usure d’un logement dépend du temps qui passe. Seuls des travaux de rénovation réguliers peuvent contrer les effets du temps.
  • La qualité et l’état d’un bien dépendent de son année de construction. Chaque période est marquée par une façon de faire différente en matière de construction. Certaines périodes sont plus problématiques, notamment la période d’après-guerre car il fallait construire vite. Les logements construits à cette époque ont une mauvaise isolation phonique et thermique. Les logements construits dans les années 70 sont quant à eux très mauvais d’un point de vue de l’économie d’énergie et les charges courantes sont élevées.

Voilà pourquoi l’âge du bâti et la qualité des matériaux sont indispensables pour faire une estimation en Guadeloupe. L’état général concerne aussi bien l’isolation, le réseau électrique, la toiture, le système de chauffage ou les conduites d’eau. Des installations en mauvais état ou qui nécessitent une mise aux normes peut impacter le prix de vente d’un logement.

La qualité des matériaux utilisés

La qualité des matériaux utilisés pour la construction du bâtiment tient aussi une importance de taille pour l’estimation. Cela est également vrai pour les matériaux utilisés pour d’éventuels travaux ultérieurs.

Des matériaux de haute qualité permettent de valoriser votre logement. Au contraire, des matériaux standards ou bon marché peuvent avoir un impact négatif lors de l’estimation. Des matériaux et des prestations haut de gamme peuvent séduire une catégorie de clients fortunés et d’augmenter la valeur de votre bien. Des matériaux de qualité sont l’assurance d’une bonne efficacité et d’une durée de vie prolongée.

estimation en Guadeloupe

Utilisez ces critères pour donner de la valeur à votre logement

Les critères cités dans cet article permettent de diviser les logements en deux catégories : ceux qui nécessitent des travaux de rénovation, et ceux qui sont bien entretenus et qui ont été construits avec des matériaux de qualité. Ce que les potentiels acquéreurs retiendront, c’est que la première catégorie de logements implique la réalisation de travaux et des coûts à prévoir. La seconde catégorie de biens permet à l’acquéreur de poser ses valises et de profiter directement d’un bien en bon état. Rien ne vous empêche de faire quelques travaux pour augmenter la valeur de votre logement. Veillez à ce que ces travaux restent rentables pour la vente.

Pour que votre estimation immobilière soit le plus juste possible, n’oubliez pas de prendre en compte les critères subjectifs en lien avec le marché !

 

 

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.