estimation en Guadeloupe

L’emplacement : le critère qui détermine la valeur de votre logement

Si vous avez l’intention de vendre une maison ou un appartement, vous devez savoir que c’est son emplacement qui détermine en grande partie sa valeur. Ce critère n’est pas le seul à impacter son prix (lire notre article sur les critères d’estimation), et à être utilisé par l’agent immobilier dans le cadre de son estimation en Guadeloupe. Cela dit, l’emplacement reste le critère numéro un. Pourquoi est-il si important ? Qu’est-ce qu’un bon emplacement ? Faisons le point.

L’emplacement : un critère déterminant pour une estimation en Guadeloupe

Le prix du m2 en Guadeloupe est en grande partie déterminé par la situation géographique du bien immobilier. En Guadeloupe, la valeur du prix au mètre carré ne sera pas la même à Pointe-à-Pitre, à Sainte-Anne ou à Morne Rouge. La valeur du mètre carré dépend non seulement de la ville, mais aussi du quartier, de la rue et de l’étage dans le cas d’un appartement. Certains emplacements sont plus prisés que d’autres. Cela explique les variations de prix entre les logements.

Qu’est-ce qu’un bon emplacement ?

Qu’est-ce qui fait qu’un emplacement est meilleur qu’un autre ? Comment expliquer des écarts parfois importants de prix au prix du m2 en Guadeloupe ? Pour les professionnels de l’immobilier, un bon emplacement est un lieu où de nombreux acquéreurs potentiels souhaitent trouver leur bien. L’offre est plus faible que la demande et cela explique que les prix s’envolent. Mais pourquoi un emplacement est plus prisé qu’un autre ?

Quels sont les critères qui font qu’un emplacement est meilleur qu’un autre ?

Pour qu’un emplacement soit considéré comme « bon », il doit répondre à certains critères :

  • La proximité des commodités. L’environnement du logement est essentiel pour l’estimation en Guadeloupe. Sa valeur est directement liée aux services et aux équipements que l’on trouve à proximité : écoles, commerces, accès routiers, transports en commun, parcs, installations culturelles, etc. Un quartier dynamique et bien desservi représente un véritable atout, ce qui impacte forcément la valeur des biens qui s’y trouvent.
  • La proximité des zones d’emploi. La distance entre un logement et les zones d’activité est un critère important pour évaluer la valeur d’un bien. Il est plus pratique d’habiter à proximité de son lieu de travail. Le dynamisme économique influe donc sur les prix, ce qui explique que les centres-villes et les zones d’emploi soient des endroits très recherchés, alors que les zones rurales sont plus abordables.

 

estimation en Guadeloupe

L’environnement immédiat influe-t-il sur la valeur d’un bien ?

Même si les alentours d’un logement jouent un rôle essentiel pour déterminer la valeur d’un bien, cela ne justifie pas que les prix du m2 en Guadeloupe varient d’une rue à une autre ou d’un immeuble à un autre. L’explication se trouve dans des critères géographiques plus précis :

  • L’exposition du bien. Un logement bien exposé au soleil est synonyme de luminosité et de petites factures de chauffage.
  • La vue depuis le logement. Une vue exceptionnelle ou tout simplement jolie peut faire grimper le prix du logement
  • Le confort. La proximité des commodités est un atout pour un logement. Cela dit, cette proximité peut s’accompagner de nuisances sonores ou d’insécurité. Des critères à ne pas sous-estimer lors de l’estimation en Guadeloupe. Lorsque l’on achète un bien, on achète également un confort de vie.

Toutes ces données participent à déterminer si un emplacement est « bon » ou « mauvais » d’un point de vue de la valeur immobilière. Ces critères permettent également de fixer le bon prix du m2 en Guadeloupe en plusde la taille du logement, de l’âge et la qualité du bâti, des prestations proposées et des critères subjectifs qui impactent également la valeur d’un bien. Les données locales ont bien sûr une grande importance pour le professionnel en charge de l’estimation en Guadeloupe.

 

 

 

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.