estimation immobilière en Guadeloupe

Les 6 critères des agents immobiliers pour estimer votre logement

Une estimation en bonne et due forme est la clé du succès d’une vente immobilière. La première estimation est d’ailleurs (souvent) la bonne, à condition d’être réalisée par un professionnel rigoureux et bon connaisseur du marché local. Vous vous demandez quels sont les critères qui déterminent la valeur de votre logement ? Si tous les critères ont la même importance dans le cadre d’une estimation immobilière en Guadeloupe ? Nous vous proposons une série d’articles traitant des critères d’évaluation pris en compte par les agents immobiliers pour produire des avis de valeur. Avec, pour commencer, une vue d’ensemble du sujet.

Les 6 critères que votre agent immobilier en Guadeloupe utilise pour estimer votre logement

1. L’emplacement

L’emplacement d’un logement est le critère numéro un pour une estimation immobilière en Guadeloupe (et partout ailleurs). En effet, la situation géographique détermine en grande partie le prix du mètre carré d’un bien immobilier. On parle de bon emplacement à propos d’un lieu qui intéresse un grand nombre d’acquéreurs : une rue commerçante, un quartier prisé, une zone située à proximité avec l’océan, etc. Lire notre article à ce sujet  pour en savoir plus sur ce qui fait un « bon » emplacement ou pas.

2. La taille

La taille est un critère à trois dimensions. Dans le cadre d’une estimation immobilière en Guadeloupe, un professionnel va prendre en compte à la fois : la surface habitable (donc le nombre de mètres carrés), le nombre de pièces, et l’agencement de ces pièces. Ces points sont complémentaires et jouent un rôle essentiel dans la détermination du prix au m2 en Guadeloupe. Prenons un exemple : une villa de 90 m2 comprenant 4 pièces bien agencées trouvera plus facilement preneur qu’une maison de 110 m2 avec seulement 2 chambres et un mauvais agencement. Plus de renseignements dans cet article.

3. La date de construction et la qualité des matériaux

Parmi les critères qui comptent lors d’une estimation immobilière en Guadeloupe, il y a la date de construction et les matériaux choisis à l’époque. Cela, parce que tout logement se dégrade au fil des années, mais aussi parce que la qualité des matériaux utilisés pour la construction détermine en partie la longévité du bâtiment. Prenons un exemple concret : deux logements de même surface, situés dans la même rue, n’auront pas la même valeur si l’un est comme neuf et que l’autre a besoin de travaux de rénovation pour être habité. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations.

4. Les prestations

Ce qu’on appelle « prestations » correspond à l’ensemble des installations, équipements et atouts qui permettent de différencier un bien immobilier des autres sur le marché : un jardin arboré, une piscine, une suite parentale, une seconde salle de bain, une place de stationnement, des matériaux haut de gamme, etc. Plus de détails dans cet article.

5. Les critères subjectifs

Sachez que votre agent immobilier en Guadeloupe s’appuie aussi sur des critères subjectifs pour réaliser son estimation. Ils reflètent les attentes et les besoins des acquéreurs. Dans cet article, nous approfondissons ce sujet complexe.

6. Les données locales

L’étude du marché immobilier local permet d’obtenir de nombreuses informations utiles pour une transaction : les types de biens en vente, les délais de cession, les prix et leur évolution, etc. Ces données ne constituent pas un critère à proprement parler, mais elles permettent de tirer des conclusions et d’ajuster sa stratégie de vente. Votre agent immobilier en Guadeloupe saura comment utiliser ces données dans l’intérêt de votre vente. Plus de renseignements sur cette page.

Qu’en est-il des critères défavorisants ?

Tous les critères utilisés dans le cadre d’une estimation immobilière en Guadeloupe ne sont pas positifs. Certains points, négatifs, doivent aussi être pris en considération, car ils tendent à faire baisser la valeur d’une propriété. C’est ce qu’on appelle les critères défavorisants – et vous n’imaginez pas forcément à quoi ils renvoient.

estimation immobilière en Guadeloupe 

Pourquoi confier votre estimation immobilière en Guadeloupe à un professionnel ?

Vous savez quels sont les critères à regarder pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Alors, une question se pose : pourquoi confier cette tâche à un professionnel ? En fait, tous les critères cités dans cet article demandent une bonne connaissance de l’immobilier pour être manipulés et interprétés correctement. Seul un agent immobilier est en mesure de vous fournir un avis de valeur sérieux et précis grâce à son expérience et à ses compétences. Profitez de son savoir-faire pour trouver un acquéreur au meilleur prix et dans les meilleurs délais, suite à une estimation immobilière en Guadeloupe de qualité !

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.