5 astuces pour augmenter la valeur d’un bien immobilier

Le résultat de l’estimation de votre logement effectuée par un professionnel vous semble trop bas par rapport à la valeur que vous avez espérée ? C’est peut-être que vous aviez sous-estimé la valeur de votre maison. Au lieu de rejeter cette recommandation sans un regard en arrière, vous pouvez essayer d’identifier les raisons qui expliquent cette différence et tâcher de corriger les éventuels problèmes qui se posent. Voici 5 astuces pour augmenter la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe dans le cadre d’une vente !

1. Envisager des réparations

En effectuant quelques petites réparations dans votre logement, vous pouvez augmenter sa valeur à la marge. Certes, l’impact de ces réparations sur le prix de vente ne sera pas notable – n’espérez pas pouvoir majorer votre prix au-delà de 2 ou 3 %. Mais le gain se fait à un autre niveau : en soignant la présentation de votre maison, vous favorisez une première bonne impression chez les acheteurs qui seront moins susceptibles de négocier le prix avec vous. Vous pourrez donc vendre au vrai prix que vous désirez.

Quelques exemples de réparations à mener pour booster la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe ?

  • Corriger les défauts apparents (fissures dans le plâtre, joints de robinets noircis, etc.).
  • Réparer ou remplacer les équipements en mauvais état.
  • Terminer les points laissés en suspens.
  • Apporter des finitions de meilleur standing.

2. Effectuer des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont plus poussés que les actions de réparation. La rénovation consiste à revoir entièrement une pièce ou une partie d’une pièce, de façon à augmenter valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe en améliorant l’adéquation entre le logement et les attentes des acheteurs. Un exemple : votre cuisine est vieillissante, elle n’a pas été refaite depuis les années 1980, ses placards tombent à moitié et son plan de travail a quasiment disparu sous les couches successives de graisse. De plus, le mobilier et la décoration donnent une impression de vétusté. Il est intéressant de rénover complètement cette pièce et de la faire quasi à neuf pour qu’elle soit plus attractive aux yeux des acheteurs potentiels.

Le vrai problème, ici, réside dans la rentabilité des opérations. Certes, des travaux de rénovation peuvent augmenter la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe et accélérer la prise de décision des acquéreurs. Mais vous devez pouvoir répercuter leur coût sur votre prix de vente !

3. Aménager (ou agrandir) le logement

La surface est un critère essentiel pour les acheteurs. C’est pourquoi une extension peut vous aider à booster la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe, particulièrement dans le cas d’une maison (car agrandir un appartement reste complexe).

Vous pouvez aménager vos combles ou votre sous-sol pour en faire une pièce habitable. Vous pouvez également bâtir un espace supplémentaire accolé à la maison, à l’image d’une véranda. N’oubliez pas qu’il faut demander des autorisations pour ce type de travaux, et que les extensions augmentent la valeur locative cadastrale du bien (donc le montant de la taxe foncière). Pour un appartement, optez pour des aménagements astucieux favorisant l’impression d’espace. Vous pouvez booster la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe en cassant un mur et en ouvrant le séjour sur la cuisine, par exemple.

4. Pratiquer le home staging pour augmenter la valeur d’un bien immobilier en Guadeloupe

Le home staging est une technique très prisée pour mettre en avant le potentiel d’un logement en valorisant ses atouts et en dissimulant ses défauts. Vous pouvez donc vous tourner vers un professionnel ou optimiser la présentation vous-même pour hausser la valeur de votre bien immobilier en Guadeloupe. L’avantage, c’est que le home staging ne requiert pas de gros travaux : il suffit d’un coup de peinture, d’un rafraîchissement et d’un réagencement astucieux des espaces pour relooker votre bien !

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.