prix au mètre carré d’une rénovation en Guadeloupe

Combien coûte la rénovation d’un logement en vue d’une vente ?

Dans le cadre d’un projet de vente immobilière, votre première estimation s’est avérée décevante et vous remettez en cause son résultat. Pour augmenter la valeur de votre logement, vous envisagez de faire quelques travaux de rénovation. Cette décision peut s’avérer payante à condition de faire des travaux rentables, dans le but de susciter l’intérêt des potentiels acquéreurs et de vendre plus vite, à meilleur prix. Pour faire les bons choix, voici une liste des prix au mètre carré pour une rénovation en Guadeloupe.

Les prix au mètre carré pour une rénovation en Guadeloupe

Pour éviter de faire des travaux trop onéreux et de perdre de l’argent dans la transaction, voici les prix au mètre carré d’une rénovation en Guadeloupe par catégorie.

Les rénovations basiques

  • Pour refaire les peintures, comptez entre 15 et 100 euros du mètre carré (selon la marque et la qualité de la peinture).
  • Pour repeindre les plafonds : comptez entre 15 et 250 euros du mètre carré (selon le revêtement choisi).
  • Si vous devez refaire les sols : prévoyez entre 20 et 100 euros du mètre carré (selon le revêtement choisi : parquet, stratifié, carrelage, etc.).

Les travaux visant à améliorer les performances énergétiques

  • Pour changer les fenêtres : il faudra prévoir entre 300 et 800 euros par fenêtre (selon le type de fenêtre et la qualité de l’isolation : double vitrage, triple vitrage…).
  • Vous voulez améliorer ou rénover l’isolation thermique (murs intérieurs et cloisons): comptez entre 25 et 90 euros du mètre carré.
  • Pour modifier le système de chauffage : ce sera entre 1 500 et 5 000 euros (selon le type d’installation).
  • Pour modifier le système de production d’eau chaude : les prix se situent entre 500 et 2 500 euros (selon le type d’installation).

Les travaux de grande envergure

  • Si vous prévoyez de refaire la cuisine : comptez entre 1 000 et 5 000 euros (selon la surface de la pièce, la qualité des matériaux et des équipements).
  • Pour la salle de bain : les prix varient entre 800 et 5 000 euros (en fonction de la qualité des matériaux choisis).
  • Pour rénover l’installation électrique : il faut prévoir un budget compris entre 5 000 et 7 000 euros pour la totalité de l’installation, et entre 50 et 100 euros du mètre carré pour une simple mise aux normes.
  • Pour une rénovation de la plomberie : comptez entre 800 et 2 000 euros.

Les prix moyens

Les prix au mètre carré d’une rénovation en Guadeloupe mentionnés ci-dessus correspondent à une moyenne. Dans les faits, les prix peuvent considérablement varier selon la nature des travaux et la qualité des matériaux. Le prix dépend aussi du coût de la main d’œuvre. Vos travaux vous coûteront moins cher si vous mettez la main à la pâte que si vous faites intervenir un professionnel.

Cela dit, voici une estimation des tarifs suivants :

  • Pour une rénovation légère (revêtements, installations de chauffage et d’eau chaude) : comptez entre 220 et 380 euros du mètre carré.
  • Pour une rénovation complète (des points cités précédemment) : prévoyez un budget compris entre 450 et 980 euros du mètre carré.
  • Pour une rénovation lourde (réhabilitation du bien) : les prix commencent à partir de 1 000 euros du mètre carré.

 

prix au mètre carré d’une rénovation en Guadeloupe

Rénover un bien immobilier à vendre, est-ce judicieux ?

Faire des travaux de rénovation pour vendre un logement peut être une opération rentable. Cela dit, pour que la rénovation soit intéressante, il faut veiller à ce que les prix au mètre carré d’une rénovation en Guadeloupe restent raisonnables et vous permettent de trouver preneur rapidement et au meilleur prix.

Sachez que même en réalisant des travaux de rénovation, le calcul du prix du mètre carré ne sera pas impacté. Cela, parce que ces prix sont fixés d’après d’une valeur moyenne, qui ne prend pas en compte les caractéristiques du logement, mais uniquement la situation géographie et la surface. Les rénovations que vous envisagez ont pour objectif d’augmenter la valeur marchande du logement, et de le rendre attractif au plus grand nombre d’acquéreurs potentiels.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin de conseils complémentaires ? N’hésitez pas à prendre conseils auprès d’un professionnel de l’immobilier. Ne vous arrêtez pas à une simple estimation en ligne pour connaître le prix du mètre carré de votre logement. Les plateformes en ligne manquent de précision. Rien ne vaut l’expérience et les connaissances d’un agent immobilier pour estimer la valeur de votre logement.

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.