Propriétaires : faut-il vendre votre maison ou la mettre en location ?

vente de maison en Guadeloupe

C’est la question que se posent tous les propriétaires désireux de changer de logement : vaut-il mieux surfer sur la bonne santé du marché immobilier pour vendre son bien ? Ou attendre quelques années et le mettre en location afin de profiter des revenus locatifs ?

Entre une vente de maison en Guadeloupe et une mise en location, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Chacune des deux options revêt des avantages… et son lot d’inconvénients ! En réalité, plusieurs facteurs sont à prendre en considération : la nature de votre projet, le contexte économique, et le temps que vous avez à votre disposition pour gérer les obstacles de l’une ou l’autre solution.

Pour vous aider à répondre à cette question, lisez cet article qui confronte les deux possibilités !

La vente de maison en Guadeloupe : avantages et inconvénients

Le marché immobilier en Guadeloupe se porte bien. Les prix ont remonté depuis la crise de 2008, et votre jolie maison de Basse-Terre ou de Saint-Martin a pris de la valeur. C’est donc décidé : vous allez vendre pour pouvoir vous offrir une résidence principale plus grande et encore mieux située.

Cette opération est avantageuse, car vous pourrez compter sur le produit de la vente pour acquérir votre futur bien. Pas besoin de prendre un nouveau crédit immobilier, ou alors seulement pour combler la différence (quelques dizaines de milliers d’euros). Et parce que les prix ont grimpé, vous faites au passage une plus-value sur votre vente de maison en Guadeloupe.

Mais elle a également ses inconvénients. Notamment le fait que vous êtes parti pour un long processus de commercialisation avec une tonne de paperasse à faire, beaucoup de travail (rédaction et diffusion de l’annonce immobilière, organisation des visites, négociation, réalisation des diagnostics… sans parler de la phase d’estimation du bien immobilier, qui à elle seule vous pompera une sacrée énergie). Et dans tout ça, vous ne saurez jamais exactement combien vous allez toucher, jusqu’à ce que la vente soit effective !

Une décision à prendre en fonction de votre projet

La décision de procéder à la vente de maison en Guadeloupe plutôt qu’à la mise en location est donc fonction de votre projet. Si vous avez besoin de l’argent pour acheter un nouveau logement, et si vous n’avez pas de délais de vente trop stricts à respecter, rien ne vous empêche de vous lancer.

Vous avez généralement deux possibilités :

  • Vendre votre bien pour acheter ensuite: vous touchez l’argent de la vente et vous cherchez tranquillement votre prochain nid douillet, sans aucune pression ; il faudra cependant vous trouver un toit pour la période intermédiaire, et déménager à deux reprises.
  • Acheter d’abord puis vendre dans la foulée: pratique pour ne pas vivre une période de transition, mais c’est aussi un gros risque : si vous ne parvenez pas à vendre dans les délais, ou à obtenir la somme espérée pour la maison, vous pourriez rapidement vous retrouver dans la panade – avec un prêt relais qui arrive à son terme et un gros montant à rembourser, que le produit de la vente ne suffit pas toujours à couvrir.

En somme, avant de passer à la vente de maison en Guadeloupe, il faut garder en tête un fait essentiel : vous ne maîtrisez pas le timing de votre vente.

Une bonne connaissance du marché et du déroulement de la vente sera un atout

Toutefois, si la vente a votre préférence, il est tout à fait possible de mettre un maximum de chances de votre côté.

Pour cela, commencez par vous renseigner sur l’état du marché immobilier local et les meilleures périodes pour vendre. Vous pourrez ainsi décider en toute connaissance de cause si le contexte est favorable – ou s’il vaut mieux attendre que les prix deviennent plus intéressants.

Ensuite, consultez nos articles consacrés à la préparation de la vente et au déroulement de la transaction : ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises pendant l’opération !

Et étudiez tout de même la question de la location en comparaison avec la vente de maison en Guadeloupe !

vente de maison en Guadeloupe

Mettre en location sa maison en Guadeloupe

L’autre solution, en dehors de la vente de maison en Guadeloupe, consiste donc à garder le bien et à choisir un locataire pour l’occuper.

Mise en location : les bons et les mauvais côtés

Au rang des bons côtés de la mise en location, signalons :

  • Les revenus locatifs : un loyer tombe chaque mois, qui vous permet de couvrir les mensualités du nouveau prêt immobilier ;
  • La valeur vénale de votre maison : elle augmente au fil du temps, ce qui signifie que vous pourrez bénéficier d’une meilleure plus-value quand vous choisirez de procéder à votre vente de maison en Guadeloupe ;
  • Le patrimoine : si vous préférez conserver le bien pour l’avenir, vous vous constituerez un solide patrimoine immobilier.

Notez qu’en outre, si vous changez d’avis dans un ou deux ans, il vous suffira de donner congé à votre locataire pour pouvoir vendre la maison !

Il y a tout de même de mauvais côtés, qui méritent tout autant d’être soulignés :

  • Pas de vente, donc l’obligation de contracter un crédit immobilier pour le prochain achat ;
  • Vous changez de statut pour devenir propriétaire-bailleur : concrètement, cela veut dire que vous ne serez plus exonéré sur la plus-value au moment de votre vente de maison en Guadeloupe (sauf à la conserver durant 22 ans au moins) ;
  • La gestion de votre location nécessite d’avoir du temps libre, car c’est une activité fort chronophage.

Un atout : la gestion locative

Le dernier argument est sans doute le plus fort : gérer une location est un travail à plein temps, ou presque.

Mais sachez qu’il est possible de confier cette tache à une agence immobilière, qui se chargera alors de choisir les locataires, de collecter les loyers et d’administrer votre maison au quotidien – tout en vous proposant des garanties contre les risques de loyers impayés. Une solution bien pratique qui permet de vivre en toute sérénité sa mise en location !

Alors, vous avez fait votre choix ? La vente de maison en Guadeloupe ou la mise en location ? Si vous avez encore du mal à vous décider, demandez conseil à notre équipe de professionnels !

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.