Quel est le mandat de vente le plus efficace ?

Au moment de signer avec une agence immobilière, vous avez le choix entre différents types de mandats. En général, cela va se jouer entre le mandat simple et le mandat exclusif. La majorité des propriétaires opte pour la première option. En effet, 70 % d’entre eux préfèrent garder leur liberté de mouvement, mais est-ce la meilleure solution ? Voici un guide pour choisir le mandat d’agence immobilière en Guadeloupe le plus efficace dans le cadre de votre transaction.

À quoi sert un mandat d’agence immobilière en Guadeloupe ?

Le mandat de vente est un contrat bilatéral établi entre le professionnel de l’immobilier et le propriétaire. Il engage le premier à s’occuper du projet immobilier de son client.

Lorsque vous prenez la décision de confier votre transaction à un professionnel, vous devez signer l’un de ces contrats. Le mandat d’agence immobilière en Guadeloupe est effectivement incontournable pour toute transaction depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Il en existe trois types : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif. Voyons dans le détail à quoi correspond chacun de ces contrats.

Le mandat simple : un maximum de liberté, mais moins de chances d’aboutir

Si vous optez pour le mandat simple, vous avez le droit de confier la transaction à différents intermédiaires, y compris vous-même. C’est-à-dire que vous êtes libre de chercher à vendre votre bien par vos propres moyens, de particulier à particulier. Ce type de mandat d’agence immobilière en Guadeloupe vous offre donc une liberté totale. Si une agence trouve un acquéreur, elle touchera les honoraires dédiés, mais si vous réussissez à vendre vous-même, vous n’aurez rien à verser.

Vous ne vous engagez avec personne et votre bien bénéficie d’une visibilité importante en raison de son affichage par plusieurs agences. Mais ce n’est pas forcément un avantage : un bien surexposé risque d’éveiller la méfiance des acheteurs potentiels. C’est pourquoi il faut limiter le nombre de mandats confiés à des agences différentes.

En outre, un mandat d’agence immobilière en Guadeloupe de ce type a pour effet une moindre implication des professionnels. C’est normal, car aucun agent immobilier ne mettra toute son énergie dans une transaction sans être sûr de toucher sa commission à la fin !

Le mandat exclusif : plus contraignant, mais aussi plus efficace

En signant un mandat exclusif, vous confiez votre projet de vente à un seul et unique interlocuteur. Vous vous engagez donc avec un professionnel, sans avoir le droit de vendre par vous-même.

Ce type de mandat d’agence immobilière en Guadeloupe est le plus efficace, pour plusieurs raisons :

  • Votre bien ne risque pas la surexposition ;
  • Votre agent immobilier met tous les moyens à sa disposition pour vous trouver un acheteur ;
  • Votre interlocuteur est forcément plus motivé (car il est sûr de toucher sa commission s’il remplit sa mission) ;
  • Vous disposez d’un délai de trois mois renouvelable ;
  • Le délai de vente avec mandat exclusif est de 60 à 70 jours (contre une centaine de jours avec un mandat simple) ;
  • Les prix obtenus dans le cadre d’un mandat exclusif sont généralement plus élevés.

Cependant, rappelez-vous que vous êtes moins libre. Et que vous ne pouvez pas accepter l’offre d’un acheteur qui ne serait pas passé par l’agence.

Le mandat semi-exclusif : un mandat à mi-chemin

Comme son nom l’indique, ce mandat n’est ni simple, ni pleinement exclusif. Il consiste à confier la vente à un seul interlocuteur tout en gardant la possibilité de vendre par vos propres moyens. En fin de transaction, selon l’accord passé avec l’agence, vous versez à cette dernière ou non une partie des honoraires prévus. Est-ce la meilleure solution ? Pas vraiment, car ce type de mandat d’agence immobilière en Guadeloupe ne met pas le travail de l’agent immobilier en valeur. Celui-ci ne s’implique donc pas à 100 %. Au final, vous avez tous les inconvénients de l’un et l’autre mandats, sans les avantages.

En somme, il est toujours préférable de signer un mandat exclusif pour vendre vite et bien !

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.