quand vendre un logement en Guadeloupe

Quelle est la meilleure saison pour vendre un logement ?

Vous avez le projet de vendre votre logement ? Lors de la préparation de votre vente immobilière, vous vous demandez certainement quand vendre un logement en Guadeloupe pour booster vos chances de trouver preneur. Existe-t-il une saison favorable à une transaction ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans un tel projet.

Vendre un bien immobilier au printemps : le succès assuré ?

Savez-vous que le marché immobilier fluctue en fonction des saisons. À certaines périodes de l’année, le nombre de transactions augmentent tandis que le volume des ventes diminue à d’autres périodes. De fait, on peut dire que le marché immobilier est saisonnier et que certaines saisons sont plus propices pour mettre un bien en vente.

Alors si vous vous demandez quand vendre un logement en Guadeloupe pour avoir toutes ses chances de vendre dans les meilleurs délais, sachez que les biens immobiliers se vendent mieux durant le 1er semestre de l’année, notamment au printemps. C’est à cette saison que le nombre de transactions immobilières est le plus élevé. En hiver en revanche, le volume des ventes diminue.

Comment expliquer cette saisonnalité ? Plusieurs raisons peuvent être avancées. Avant tout, le retour des beaux jours a une influence positive sur le moral des acquéreurs qui sont plus enclins à concrétiser leur projet d’achat. De plus, la lumière naturelle permet aux potentiels acquéreurs de visiter les biens dans d’excellentes conditions et de repérer d’éventuels défauts. Enfin, en signant un compromis au printemps, les familles peuvent déménager l’été et être bien installées pour la rentrée scolaire des enfants.

Automatiquement, cette saisonnalité a un impact sur les prix. La demande étant plus importante au printemps, les prix des biens ont tendance à augmenter. Du côté des acheteurs, la concurrence est rude, ils sont donc moins en mesure de négocier le prix d’achat, au risque de passer à côté du logement qu’ils convoitent.

quand vendre un logement en Guadeloupe

Quand vendre un logement en Guadeloupe ?

Maintenant que vous savez quand vendre un logement en Guadeloupe pour attirer un maximum de potentiels acquéreurs (c’est-à-dire au printemps), il faut s’intéresser aux différents paramètres qui expliquent cette réponse.

Quelle que soit la période de l’année, vous pouvez mettre un bien immobilier en vente. Si le bien ne trouve pas acquéreur, le problème n’est pas forcément lié à la saison. Le bien est peut-être en mauvais état, le prix trop élevé, l’annonce manque de visibilité, etc. Le contexte impacte également la motivation des acquéreurs dans leur projet d’achat et leur moyen financier, notamment si les taux d’emprunt sont à la hausse.

Cela dit, le marché immobilier reste influencé par la saison. Certaines périodes de l’année sont plus favorables pour vendre une propriété. Et c’est au printemps que les acquéreurs sont les plus nombreux. Du côté des vendeurs, ils peuvent plus facilement vendre au prix souhaité car la concurrence entre acquéreurs ne leur permet pas de négocier une baisse importante.

Mais c’est également au printemps que de nombreux biens immobiliers sont mis en vente par leur propriétaire. Pour vendre dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais, il faut afficher votre bien au juste prix dès le départ. Pour cela, faites appel à un professionnel pour obtenir une estimation précise et pertinente. De votre côté, préparez bien votre transaction et valorisez les espaces extérieurs pour séduire les potentiels acquéreurs.

Bien sûr, la saisonnalité du marché dépend de la zone géographique. Il est plus facile de vendre une maison en bord de mer pendant les beaux jours ou un chalet en plein hiver. À vous de mettre votre propriété en vente au moment que vous jugez le plus opportun dans le but de vendre au meilleur prix.

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.