annonce de vente en Guadeloupe

Savez-vous quelles mentions doivent apparaître dans votre annonce ?

Vous êtes en pleine préparation de votre vente immobilière ? Vous n’échapperez pas à la rédaction de l’annonce. Une étape importante pour le reste de la transaction. En effet, une annonce attractive vous apportera des contacts et augmentera vos chances de trouver acquéreur. Mais savez-vous quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître dans votre annonce de vente en Guadeloupe pour qu’elle soit parfaitement en règle ?

Une description précise du logement

Avant toute chose, votre annonce immobilière en Guadeloupe doit mentionner les caractéristiques essentielles du logement :

  • Le type de logement : une maison de plain-pied, un duplex, un loft, un appartement faisant partie d’une copropriété, un bien atypique, etc.
  • La surface privative annoncée en mètres carré (issue du diagnostic loi Carrez).
  • Le nombre de pièces et leur nature (séjour, cuisine, chambres, salle de bains, WC, dressing, bureau, etc.).
  • L’état du logement au moment de la mise en vente (s’il nécessite des travaux de rénovation ou de rafraîchissement, s’il a été réhabilité récemment, s’il est encore considéré comme neuf, etc.).

Si vous pensez que cela est nécessaire, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires : la présence d’un jardin, d’un balcon, d’une cave, une place de parking, etc.

L’affichage du prix de vente

L’affichage du prix dans l’annonce de vente en Guadeloupe dépend de la façon dont se déroule la vente :

  • Si vous gérez la transaction vous-même : le prix de vente doit apparaître de manière bien visible, sans être dissimulé par aucune autre information. Le montant doit être indiqué TTC.
  • Vous passez par un professionnel : l’agent immobilier rédige l’annonce de vente et différencie le prix « net vendeur », celui que vous espérez obtenir à l’issue de la transaction, et le prix « honoraires d’agence inclus » (HAI), qui additionne au net vendeur le montant de la commission.

Le prix de vente est indispensable pour que les acquéreurs potentiels puissent se positionner ou non sur un logement. Si le prix est au-dessus de leur budget d’achat, ils ne vous contacteront pas. L’affichage du prix vous permet donc de faire un premier tri parmi les candidats à l’achat.

annonce de vente en Guadeloupe

Les informations relatives à la copropriété

Dans le cas où vous vendez un bien rattaché à une copropriété, l’annonce de vente en Guadeloupe doit faire apparaître trois informations essentielles :

  • Le nombre de lots compris dans la copropriété.
  • Les charges courantes : le montant annuel des dépenses supportées en commun par les copropriétaires. Cela n’inclut pas les provisions de charges pour travaux.
  • La situation de la copropriété (si elle n’est pas en règle). L’état d’une copropriété qui fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire doit être indiqué comme tel.

Ces précisions sont importantes aux yeux des potentiels acquéreurs et peuvent influer sur leur décision d’achat. En achetant un logement qui fait partie d’une copropriété, l’acheteur achète également un lot faisant partie d’un ensemble. Il doit donc respecter les règles et participer aux dépenses.

La note issue du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) donne des indications précieuses qui intéressent de près les acquéreurs. Le résultat issu de ce diagnostic doit apparaître dans votre annonce de vente en Guadeloupe sous la forme d’une étiquette énergie, avec une note allant de « A » à « G ». Un logement « A » est peu gourmand en énergie, alors qu’un bien « G » est très énergivore, cela peut être synonyme de factures énergétiques salées. Un mauvais point pour la vente qui peut freiner les acheteurs, réticents à l’idée de devoir réaliser de gros travaux d’isolation, ou de mise aux normes de l’installation de climatisation.

Ajoutez des photos de qualité dans votre annonce de vente en Guadeloupe pour attirer l’attention des acheteurs !

Maintenant que vous savez quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer dans votre annonce de vente en Guadeloupe, libre à vous d’en faire plus… ou non !

Pour booster l’efficacité de votre annonce, illustrez-la avec des photos de qualité qui représentent l’état réel de votre habitation, et qui valorisent ses points forts. Ces photos permettront aux acquéreurs d’avoir une première idée de ce qui les attend. Pour vous, c’est une façon de vous démarquer des autres biens en vente au même moment. Car il ne suffit pas que votre annonce soit en ordre : il faut aussi qu’elle soit efficace ! N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un agent immobilier pour obtenir d’autres astuces, et accélérer votre transaction.

 

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.