vente immobilière en Guadeloupe

Vente immobilière : faut-il mettre aux normes votre installation électrique ?

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait contrôler votre installation électrique ? Si elle n’a pas été vérifiée depuis des années, profitez de votre projet de vente immobilière en Guadeloupe pour contrôler son état – c’est de toute façon une obligation dans le cadre des diagnostics techniques. La mise aux normes de l’installation est-elle obligatoire ? Quelles sont vos obligations en tant que vendeur ? Voici ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Faites vérifier les installations d’électricité et de gaz dans le cadre de votre vente immobilière en Guadeloupe

La majorité des incendies domestiques est causée par un problème d’origine électrique. Une prise de courant qui chauffe, des fusibles qui sautent, des prises électriques qui ne fonctionnent plus… C’est sans aucun doute le moment de contrôler l’installation électrique (et/ou de gaz) de votre logement, surtout si vous envisagez une vente immobilière en Guadeloupe. Parce que la sécurité doit rester une priorité, les vendeurs ont l’obligation de contrôler les installations vieillissantes dans le cadre d’une transaction immobilière quand elles ont plus de 15 ans. Si vous êtes dans ce cas, contactez dès maintenant un technicien agréé pour faire un diagnostic de l’état des installations du bien. C’est une obligation légale, comme pour tous les autres diagnostics immobiliers.

Tout manquement à vos obligations peut être lourd de conséquences. Si vous ne fournissez pas certains documents obligatoires ou qu’ils sont mal réalisés, et que l’acquéreur subit un sinistre, votre responsabilité sera engagée. Et cela vaut pour le réseau électrique et pour le réseau de gaz.

Informez donc votre acquéreur des éventuels problèmes de conformité avant qu’il signe quoi que ce soit. Ceci étant dit, vous n’êtes pas obligé de faire les travaux de mise aux normes.

vente immobilière en Guadeloupe

En tant que vendeur, vous devez informer l’acquéreur d’un éventuel souci de conformité

Légalement, rien ne vous oblige à mettre vos installations d’électricité et de gaz aux normes en vigueur dans le cadre de votre vente immobilière en Guadeloupe. Et ce, même si les diagnostics révèlent des problèmes, voire un danger pour les occupants. C’est différent pour une location car le propriétaire bailleur est responsable de la sécurité de son locataire. Il doit donc obligatoirement faire les travaux de mise aux normes.

Lors d’une vente, l’acheteur peur décider de se porter acquéreur du bien « en l’état », ou de ne pas acheter et chercher un autre bien. Si votre installation d’électricité ou de gaz n’est pas conforme aux normes en vigueur, et que l’acquéreur est au courant et décide d’acheter le bien quand même, alors il accepte le bien en l’état.

Les diagnostics techniques immobiliers ont une valeur informative. Leur objectif principal est d’informer les potentiels acquéreurs quant à l’état du logement et de ses installations. Les diagnostics n’obligent en aucun cas les propriétaires à réaliser les travaux.

Faire ou ne pas faire les travaux de mise aux normes ?

Vous avez fait réaliser les diagnostics obligatoires en bonne et due forme. Êtes-vous tranquille pour autant ?

Même si vous n’avez pas l’obligation de mettre les installations d’électricité et de gaz aux dernières normes en vigueur, un problème au niveau de l’installation électrique ou de gaz peut avoir un impact négatif sur votre vente immobilière en Guadeloupe. En effet, pour les acheteurs, c’est un point important pour leur décision d’achat.

Une installation vétuste ne passe pas inaperçu ! L’acquéreur va inspecter le logement dans ses moindres détails et va prendre conscience de la non-conformité de l’installation électrique ou de gaz. En toute logique, il peut demander une baisse de prix équivalente au coût des travaux de mise aux normes, basée sur devis réalisé par un professionnel. En effet, l’acheteur a l’obligation de mettre son installation aux normes dans un délai de 18 mois. L’état de vos installations représente donc un critère subjectif d’estimation.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre transaction immobilière, faites contrôler vos installations de gaz et d’électricité dès maintenant par un technicien agréé.

Avatar

Native de MARIE-GALANTE, la plus belle dépendance de la GUADELOUPE, jumelée à Belle-île-en- Mer, j’ai grandi dans la région de la Grande Galette. Depuis 1993, je sillonne les routes de la Guadeloupe pour offrir mes services dans le domaine de l’investissement locatif. J’ai intégré le Réseau de Mandataires CLASSIMMOS en 2013. Ma connaissance du terrain permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins des vendeurs et aux attentes des acquéreurs.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.